viescolaire

Le service vie scolaire est géré par trois Conseillers Principaux d’ Éducation (C.P.E).

Ils sont aidés dans leurs tâches par les assistants d’ éducation .

L’équipe vie scolaire est chargée de l’accueil, du contrôle des retards et des absences des lycéens et elle les encadre  lors des interclasses et des récréations.

Le service vie scolaire participe au respect du Règlement Intérieur au sein de l’établissement.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7 h00 à 17 h00

LE CONSEILLER PRINCIPAL D’ÉDUCATION

Sous l’autorité du Chef d’Établissement, le Conseiller Principal d’Éducation est l’interlocuteur privilégié des parents et des élèves.

Son rôle éducatif et pédagogique se traduit dans le suivi de l’élève ayant pour principaux objectifs la réussite scolaire et l’éducation à la citoyenneté.

Il travaille de façon étroite avec tous les professionnels de l’établissement : professeurs, assistante sociale, conseiller d’orientation, chef des travaux, personnel I.A.T.O.S.S…..

C.P.E

RÉFÉRENT CLASSES

Mme CARPIN

1 EPC A , 1 EPC B , 1 OL, T OL , 2 TNE A, 2 TNE B, 2 TNE C, 2 AMA, 2 RCA, 2 RCB, 1 MCVA A, 1 MCVA B, T MCVA A, T MCVA B, BTS FED A

Mme LACROIX

1 EBN, T EBN, T EPC A, T EPC B, 1 MELEC, 1 SNARED, 1 SNRISC A, 1 SNRISC B, 1 TFB, T MELEC, T AGORA A, T AGORA B, T AGORA C -TRANS, T LOG, BTS FED B

M MORIN

1 ELEC, T ELEC, T SNARED A et B, T SN RISC, TTFB, 2 GATL A,B,C et D, 1 AGORA A, 1 AGORA B, 1 AGORA C-OTM, 1 LOG, BTS SN

LE CARNET DE LIAISON

Le carnet de liaison est obligatoire et sa présentation peut être réclamée par  tous les personnels de l’établissement.

On y trouve notamment le règlement intérieur signé par les familles et l’élève à chaque rentrée scolaire.  Tout manquement au règlement intérieur fait l’objet d’une sanction.

Procédure de régularisation des absences et des retards

La présence en cours et le respect des horaires s’imposent aux élèves.

Au retour d’une absence, avant de se rendre en cours le lycéen devra obligatoirement présenter à la vie scolaire un justificatif d’absence dûment signé par le responsable légal.  En cas de retard, il est obligatoire de se présenter à la vie scolaire.

Le responsable légal est tenu de signaler les absences à la vie scolaire dans les plus brefs délais.

TENUE VESTIMENTAIRE ET ATTITUDE

Une tenue vestimentaire et une attitude correcte sont exigées y compris lors des périodes de stage.

Les lycéens se doivent de véhiculer une image positive du lycée Jean Perrin et de sa jeunesse.

CONSEILS DE CLASSES

Les conseils de classe ont lieu chaque trimestre.
Les bulletins et le livret scolaire sont très importants dans le cadre d’une  poursuite d’études :

Ils sont transmis aux jurys d’examens. On prendra en compte le travail personnel, l’assiduité (présence en cour), le comportement et le rayonnement sur la classe. Le travail sera encouragé et valorisé par des récompenses ou à contrario le manque d’investissement sera sanctionné.

LA VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT

L’élection en tant que délégué de classe permet de se présenter au Conseil d’administration. Toutes les décisions concernant l’établissement sont prises dans ce conseil.

En tant que représentants, les délégués participent à l’amélioration des conditions de travail, à l’amélioration du cadre de vie et à l’amélioration du fonctionnement du lycée.

NB : Des projets sont en cours avec la dynamisation de la maison du lycéen.

LES STAGES

Tous les lycéens de toutes les sections doivent effectuer des stages en entreprise. Ces stages sont obligatoires pour valider l’examen préparé.