Internat du Lycée

L’internat au lycée

Il est destiné aux élèves qui résident loin de l’établissement ou à ceux qui veulent profiter d’un encadrement périscolaire propice au travail.

Il renforce l’apprentissage de l’autonomie, du travail de groupe, de l’entraide, de l’autodiscipline et constitue un atout supplémentaire pour réussir.

L’emploi du temps en internat alterne les périodes de travail personnel ou collectif et les séquences de loisirs et de repos, dans le respect des règles de la vie en collectivité et des rythmes personnels de chacun.

heure_repas_2
heure_d’etude_2
detente_2
chambre_2
sanitaire_2
securite_2

Les chambres

La capacité d’accueil de l’internat est, actuellement de 24 places pour les filles et de 45 places pour les garçons.

Les lieux dédiés aux internes filles et garçons sont séparés et sécurisés.

Les internes sont accueillis dans des chambres de 4.

Chacun y a un espace individuel, équipé d’un lit, d’une armoire et d’un bureau.

Les sanitaires sont communs.

NB: Un réaménagement de l’internat est en cours, dans le cadre da la rénovation du Lycée.
Les lieux de travail et de détente

Deux salles équipées de wifi, une salle d’étude, une salle équipée d’ordinateur et un espace extérieur sont mis à la disposition des élèves durant les heures d’étude.

Le foyer des élèves avec baby-foot, table de ping-pong, club de musique, activités sportives est déjà actif.

La Maison des Lycéens reste ouverte à toute proposition. (« bar » associatif, soirées cinéma, jeux, danses…)

Par ailleurs, des manifestations ponctuent l’année: Fête de Saint- Valentin, anniversaires, fête de Noel……
L’encadrement des élèves

Chaque nuit, trois assistants d’éducation assurent un service de 17h le soir à 7h00 le lendemain.

La vie scolaire contrôle les absences, veille à la sécurité de tous, assure le bon déroulement des études et tient un cahier de suivi des études du soir.

Rythme de vie

L’internat est ouvert du lundi 7h00 au vendredi 7h00.

• 6h00 : Lever.
  • 6h45 : fin du petit déjeuner.
  • 7h30 : début des cours.
  • 17h00 : fin des cours.
  • 17h30 étude obligatoire 18h30 (facultative de 19hoo à 19h30.)
  • 18h30 : repas.
  • 19h30 : détente, activités.
  • 20h30 : extinction des feux. (les élèves peuvent continuer à travailler en salle d’étude jusqu’au 21H30).
  • Sortie du mercredi : Les élèves internes ont la possibilité d’opter pour une sortie libre sous réserve de l’accord des parents.

Le contrat de vie à l’internat doit être signé par le responsable légal, l’élève et son correspondant.