Le ministère de l’éducation nationale et le CNED ont réactivé le dispositif « Ma classe à la maison » afin d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique. La plateforme lycée ( lycée.cned.fr ) est accessible, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent l’utiliser.

Pour créer un compte enseignant ou élève, il suffit de se connecter directement à la plateforme (Procédure de création d’un compte)

• Les enseignants sont invités à s’inscrire avec leur adresse académique. Cela leur permettra de pouvoir disposer d’une classe virtuelle.
  • Les élèves  devront de préférence utiliser leur compte Métice lors de la création de leur compte et pour des raisons légales renseigner l’adresse mail d’un des parents. La création d’un compte élève est obligatoire pour assister aux classes virtuelles proposées par les enseignants.

Les guides de prise en main des classes virtuelles sont disponibles sur la plateforme pour les enseignants et les élèves.

Par ailleurs, le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours.

Enfin, les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Ils seront mis en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.

Pour en savoir plus sur la continuité pédagogique, vous pouvez consulter la page de référence d’eduscol : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html