Notre établissement participe à cet évènement national, le Vendredi 21 Septembre 2018 à 9H30. La classe de première année CAP Vente proposera au restaurant scolaire un atelier de fabrication de rougails, une exposition de recettes…le tout accompagné d’un séga pour ouvrir l’appétit (voir le programme)

Rougails pilon : mélange de saveurs pour éveiller les sens

Dans la gastronomie de l’île de la Réunion, les plats créoles traditionnels sont le cari et le rougail marmite.
Ces derniers sont composés de viande ou de poisson, d’oignons, d’ail, de tomates.. et cuisinés avec un mélange d’épices et accompagné de riz.

Servi à part, le rougail pilon est un accompagnement indispensable pour parfaire ces spécialités réunionnaises car il sert de révélateur de saveurs. Ainsi,chaque plat créole a son rougail pilon.
Par exemple:
les rougails à la saveur acide accompagnent un plat relevé comme le cari de porc pommes de terre massalé.
le rougail mangue est idéal pour le cari bichique.

Pour faire découvrir, ces sauces d’accompagnement, nous nous proposons de mettre en place un atelier convivial dans lequel élèves, parents et personnels vont confectionnés des rougails.

Dans le même temps, l’exposition réalisée par les élèves « 10 minutes pour éveiller nos papilles» permettra de découvrir, sur le thème des QUATRE GOUTS la richesse du mélange des saveurs, leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Enfin, un atelier olfactifs permettra de découvrir les capacités de chacun à sentir les odeurs et les essences aromatiques

Le tout, sur des airs de séga/maloya pour mettre en appétit !

Merci à tous les participants

MF Lacroix