Projet domotique : Le Lycée Jean Perrin met son savoir faire au service de l’humain

image1accueil

En 2014 le Lycée Jean Perrin en partenariat avec SCHNEIDER se lance dans la formation en domotique. M. VIELLEUSE, proviseur, profite de cette occasion pour demander à ses équipes de réaliser un chantier école pour mettre ce savoir faire technologique au service d’un jeune élève atteint de handicap. Une collaboration est alors établie avec la MGEN et c’est ainsi que nous faisons la connaissance d’ Alexandre PARVEDY.

Ce jeune garçon de 15 ans, aujourd’hui âgé de 22 ans, est brillant et plein de vie quand il est victime d’un grave accident en cours d’EPS au lycée Sarda Garriga.

Lourdement handicapé suite à cet événement dramatique, il se bat chaque jour courageusement contre d’importantes séquelles : les gestes les plus anodins pour tout un chacun relèvent pour lui du parcours du combattant…

2 années de recherches de partenaires financiers et des actions de levées de fonds permettent cette année à Mahoulida A, Mohamed, Clarence, Ruben, Anthony, Brandon, Mahoulida M et Ismael, tous scolarisés en Terminale ELEEC de réaliser leur période de formation en milieu professionnel chez Alexandre. Ils utilisent le protocole KNX pour le mettre au service de la santé, de l’économie d’énergie et du confort…

Ce chantier école hors du commun, débuté depuis le lundi 12 septembre, a pour but de redonner à Alexandre,une certaine autonomie et la possibilité de retrouver une intimité qui lui font tant défaut. Enfin, le jeune homme étant particulièrement vulnérable, un détecteur de mouvement et un système de vidéo surveillance sont installés pour prévenir ses chutes et malaises et surtout lui offrir un espace sécurisé et sécurisant pour ses proches et lui-même.

Au-delà de l’enthousiasme de se retrouver portés par des enseignants (MM. Sam-long, Sellier et Abranel)  très investis  dans un projet tout ce qu’il y a de plus concret et d’une technologie (innovante) de pointe, les lycéens éprouvent un bonheur sans nom au travers de cette belle rencontre humaine. En effet, ils partagent le quotidien d’Alexandre.

M. PARVEDY, père d’Alexandre, nous raconte que les élèves font preuve de retenue, de discrétion,d’humilité et surtout qu’ils éprouvent une grande fierté en prenant réellement conscience que grâce à eux, les conditions de vie d’ une personne vont se trouver nettement améliorées!